Les cibles Aichi
Le cadre général de mise en œuvre est le Plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020 adopté lors de la dixième réunion de la Conférence des Parties (COP 10) qui s'est tenue en octobre 2010 à Nagoya, au Japon.
Contrairement à d'autres accords internationaux qui fixent des objectifs et des obligations obligatoires, la CDB adopte une approche souple de la mise en œuvre. Elle définit des objectifs et des politiques généraux, et les pays sont libres de déterminer comment ils veulent les mettre en œuvre. Les objectifs d'Aichi pour la biodiversité consistent en 20 objectifs spécifiques visant à lutter contre la perte de biodiversité et à l'atténuer dans le monde entier.
Vous pouvez trouver les objectifs et les cibles ici
L'une des plus grandes réussites de la CDB a été de susciter un énorme intérêt pour la biodiversité, tant dans les pays développés que dans les pays en développement. La biodiversité est désormais considérée comme une question d'environnement et de développement d'une importance capitale.
Si vous souhaitez savoir comment la Belgique met en œuvre la Convention sur la diversité biologique, nous vous invitons à consulter notre section "Mise en œuvre", où vous trouverez des informations sur le processus de ratification, les autorités compétentes, la législation, les principaux documents et rapports produits dans le cadre de la Convention, et bien plus encore.
Des informations supplémentaires sur la convention sont disponibles sur le site web de la CDB.