Le comité de pilotage belge "Convention sur la biodiversité"
Le suivi de la mise en œuvre de la Convention du point de vue belge implique qu'une ressource a été consacrée à garantir que le flux d'informations vers/depuis la COP via le Secrétariat de la CDB se fasse en temps voulu. Au niveau national, cela signifie qu'un réseau plus large est impliqué dans le processus, y compris les autorités fédérales et régionales. La coordination est assurée par le SPF Santé publique.
La promotion et/ou la facilitation de la mise en œuvre de la CDB au niveau belge est coordonnée par le point focal national. Ainsi, le PFN :
- représente la Belgique lors de diverses réunions
- traite, diffuse et répond aux notifications de la CDB
- s'adresse à divers groupes de parties prenantes,
- promeut et/ou facilite les nouvelles et les événements liés à la biodiversité d'un point de vue fédéral et régional,
- met à disposition des rapports, des stratégies et des outils accessibles sur son site web, et plus encore, comme détaillé dans le programme de travail pour la "Communication, l'éducation et la sensibilisation du public".
Les structures de coordination et le rôle du comité de pilotage
La conservation et l'utilisation durable de la nature et la conservation de la biodiversité relèvent essentiellement de la compétence des trois régions de Belgique. Une certaine coordination au niveau national est donc essentielle pour mener une politique nationale cohérente. Le Comité de coordination de la politique internationale de l'environnement (CCIEP), composé de représentants des administrations fédérales et régionales compétentes, a été créé pour assurer une action coordonnée en réponse aux engagements européens et internationaux. Le bureau du CCIEP et l'assemblée plénière se réunissent tous les mois pour accomplir leurs tâches.
L'un de ces comités thématiques est le Comité directeur "Convention sur la biodiversité", qui traite spécifiquement de tous les aspects liés à la mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique. Il tient plusieurs réunions par an, en fonction des agendas internationaux et européens.
Le Comité directeur 'Convention sur la biodiversité' est composé de membres d'agences et de ministères des différentes entités politiques belges ainsi que de membres de la société civile.
Institut royal des sciences naturelles de Belgique
|
SPF Santé, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement
|
|
SPW Agriculture, Ressources Naturelles et EnvironnementContact: Catherine Debruyne
|
Agence pour la nature et les forêtsContact: Ute De Meyer |
|
Belgian Biodiversity PlatformContact: Divija Jata
|
|
Brussels EnvironmentContact: Etienne Aulotte |
FPS Foreign AffairsContact: AnneMarie Van der Avort
|
Un autre comité thématique, le comité directeur "Nature", est plus spécifiquement chargé du suivi des autres conventions relatives à la biodiversité (Ramsar, CMS, CITES, Berne) et de la politique de l'UE en la matière.