Stratégie nationale Belge pour la biodiversité

Qu'est-ce que la stratégie nationale pour la biodiversité ?


La biodiversité comporte de nombreuses dimensions, dont l'importance n'a pas encore été suffisamment prise en compte. Elle fournit, entre autres, des ressources, notamment tous nos aliments, de nombreux médicaments et d'autres produits vitaux. La biodiversité soutient le bien-être humain en fournissant des services écologiques qui sont, par exemple, essentiels au cycle des nutriments, à la fertilité des sols et à la pollinisation des arbres fruitiers, ainsi que de l'eau et de l'air propres et frais. Elle offre également un large éventail de possibilités de loisirs et constitue une ressource inépuisable pour l'apprentissage, l'éducation, l'inspiration et l'identité culturelle. La conservation de la biodiversité est donc une préoccupation commune à l'ensemble de l'humanité.

 

 

 

NBS

 

 

La stratégie est la réponse belge à l'obligation formelle de la CDB et prend également en compte les autres engagements pris au niveau européen et international. Elle offre un cadre pour l'élaboration de politiques et le développement d'actions. Elle inclut les cadres et les plans d'action régionaux et fédéraux existants et soutient leur intégration et leur adaptation. Elle vise à donner des orientations politiques stratégiques afin de permettre aux acteurs de la biodiversité en Belgique de travailler en partenariat pour contribuer, au niveau national et international, à la réalisation de l'objectif d'enrayer la perte de biodiversité.

La stratégie accorde une attention particulière à la création d'une plus grande cohérence et au traitement des lacunes dans les instruments belges existants, ainsi qu'à l'optimisation de l'intégration des préoccupations en matière de biodiversité aux niveaux national et international. Ce document national unique sur la politique de la biodiversité englobe les responsabilités des différents gouvernements en Belgique. En Belgique, les questions environnementales, y compris la conservation de la nature, relèvent essentiellement de la compétence des régions. Le niveau fédéral est compétent pour les questions environnementales dans les zones marines sous juridiction belge, les domaines militaires et les remblais ferroviaires, il dispose de compétences environnementales spécifiques (CITES, commerce d'espèces non indigènes, normes de produits) et d'autres compétences liées à l'environnement et à la biodiversité (coopération au développement, finances, économie, etc.) ainsi que de leviers d'action (marchés publics, fiscalité, etc.).

La publication Biodiversité 2020, mise à jour de la stratégie nationale de la Belgique est disponible uniquement en version électronique et peut être téléchargée en plusieurs langues à partir de cette page. Le texte est disponible en anglais, français, néerlandais et allemand. Une brochure d'information générale en EN / FR / NL / DE peut être commandée par courrier à l'adresse nfp-cbd@naturalsciences.be 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la dernière version de la stratégie et sur le processus de mise à jour qui a été initié, veuillez consulter cette page