Sensibilisation et partage d’information pour la promotion des champignons et la conservation des habitats naturels à l’Est de la République Démocratique du Congo

Présentation du projet

De Janvier à Mars 2020, il a été organisé au Sud Kivu (est de la République Démocratique du Congo), précisément dans les villes de Bukavu, d’Uvira et de Kamituga, des activités dans le cadre du projet de sensibilisation et de partage d’information pour la promotion des champignons et la conservation des habitats naturels.

En effet, l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB), dans le cadre de son volet ‘Suivi politique’ de la convention spécifique signée entre la Direction générale de la coopération au développement (DGD), désire renforcer les activités de ses pays partenaires dans leur soutien à la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB). Ainsi, au travers de son programme CEBioS, l’IRSNB a lancé l’appel à projet 2019 sur la sensibilisation et l’étude de base dans ses pays partenaires. Dans ce cadre, Le projet intitulé « Sensibilisation et partage d’information pour la promotion des champignons utiles et la gestion durable des habitats naturels à l’Est de la République Démocratique du Congo » soumis par le Centre de Recherches Universitaires du Kivu (CERUKI) a été retenu. Les activités ont consisté entre autres en des conférences et ateliers de sensibilisation et de partage d’information, la production d’un chant et d’un manuel de sensibilisation.

Activités restantes et Conclusions finales

Contraintes de travail et activités restantes

Signalons que le début des activités était initialement prévu en début du mois d’octobre 2019 pour une durée de 4 mois ; c’est-à-dire s’étalant jusqu’au 31 janvier 2020 au plus tard. Malheureusement, des contraintes administratives ont occasionné un retard de virement des fonds, faisant que les activités débutent en début du mois de Janvier 2020. Les restrictions liées à la pandémie à Covid-19 ont également impacté négativement la réalisation de certaines activités dans le délai. Ainsi, deux activités n’ont pas pu être réalisées ou achevées. Il s’agit des activités suivantes :

  • Organisation d’un atelier de formation sur la culture des champignons comestibles
    • La formation des masses communautaires sur la culture des champignons comestibles a pour but d’assurer des bénéfices sociaux et économiques à long termes et d’offrir ainsi des opportunités d’emploi à plusieurs personnes qui seront impliquées dans la chaîne de production des champignons.
      La culture hors forêts des champignons aura donc un impact considérable dans la réduction de la pression sur les habitats naturels et permettra de rendre la ressource disponible et de proximité.
      A ce titre, l’activité est d’une grande importance aux générations présentes et futures, et contribuera substantiellement à l’amélioration des conditions de vie humaine par la réduction de la pauvreté et la lutte contre la malnutrition.
    • L’organisation de la formation sur la culture des champignons a été bloquée par l’avènement de la pandémie à Covid 19.
      La formation serait entreprise entre le mois de Mars et d’Avril 2020, et réunirait des groupes cibles de la population incluant les étudiants, les membres des associations de développement, les masses communautaires, etc.
      La commande des mycéliums (blanc) pour la culture des champignons comestibles était déjà faite à partir de Bujumbura au Burundi ; le plus proche centre d’approvisionnement en mycélium de la ville de Bukavu.
      Suite aux mesures prises pour lutter contre le Covid 19, les frontières ont été fermées et les transactions n’ont pas été possibles.
  • Organisation d’un atelier de vulgarisation du manuel et de la chanson de sensibilisation
    • Durant le projet, le manuel et la chanson produits devront être vulgarisés au travers d’un atelier de dédié aux acteurs intervenant dans le domaine de la conservation, des ONGs de développement et de conservation ainsi que au monde scientifique. L’atelier sera organisé dès que les activités auront repris normalement. La vulgarisation de ces outils de sensibilisation et de partage d’information vise à assurer un transfert des connaissances entre différents acteurs et au cours des générations futures en vue de renforcer leurs capacités pour une implication active dans l’utilisation durable des champignons.

Conclusions finales

Ce document présente un rapport partiel des activités. Toutes les activités n’ont pas pu être achevées suite aux restrictions liées à la pandémie du Covid 19. Plus ou moins quatre-vingt pourcent (80%) des activités ont été réalisées durant cette première phase d’exécution du projet. Les activités réalisées ont permis de partager l’information sur l’importance socioéconomique des champignons et leur rôle dans le fonctionnement et le maintien des écosystèmes forestiers à la communauté scientifique, aux acteurs de développement et ceux impliqués dans la conservation, ainsi que de la société civile et les communautés locales vivants dans les villes de Bukavu, de Kamituga et d’Uvira et leurs environs. Les médias en ligne et les réseaux sociaux ont également permis de diffuser l’information. Le manuel de sensibilisation produit servira de guide pour toute personne engagée dans la valorisation des champignons et pour les comités de conservation communautaires des forêts existantes.

Il a été constaté que le savoir local et l’utilisation des espèces de champignons varient d’une communauté humaine à une autre et d’une zone géographique à une autre. Plusieurs espèces des champignons sont mal connues et restent moins utilisées alors qu’elles regorgent des valeurs nutritionnelles et médicinales importantes. Le partage d’information sur l’importance des champignons reste ainsi une voie incontournable pour la valorisation de ces espèces comestibles méconnues, et constitue un élément de motivation pour la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers associés. Ce partage met en synergie les consommateurs des champignons, les chercheurs et les planificateurs des programmes environnementaux avec les finalités suivantes:

  • Identifier et vulgariser la diversité des espèces de champignons comestibles du milieu
  • Evaluer la qualité de l’environnement des champignons comestibles pour définir des stratégies endogènes de conservation de leurs habitats
  • Suivre les dynamiques forestières en fonction des populations des champignons
  • Mettre en place des filières d’exploitations des champignons pour améliorer les conditions de vie des populations.
Objectifs d'Aichi
1. Awareness increased
19. Knowledge improved, shared and applied
Pays
Belgium
Democratic Republic of the Congo