Sensibilisation et éducation environnementale pour la sauvegarde des espèces marines migratrices le long du littoral du Bénin

Résumé

De nos jours plusieurs espèces animales et de plantes sont en danger. La protection de la diversité biologique et sa gestion rationnelle permet le développement durable d’un pays. Plusieurs espèces migratrices marines et côtières connues au Bénin sont classées sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). La plupart des espèces migratrices marines et côtières au Bénin sont menacées pour diverses raisons : la méconnaissance de l’écologie de ces espèces par les populations locales riveraines de leurs habitats, la non connaissance et l’insuffisance d’application des textes et lois liés à la protection de ces espèces, la pauvreté, l’ignorance de leur importance, l’occupation anarchique des sites d’intérêts, les pollutions diverses et les facteurs anthropiques. Le Bénin fait partie des signataires des accords et conventions internationales qui permettent une gestion rationnelle de ces ressources. Il s’agit entre autres Conventions de la CDB, la CMS, la CITES….

Le projet donnera une nouvelle dimension au programme de gestion participative du littoral et de la mer côtière au Bénin. Les actions qui seront engagées dans ce cadre vont permettre d’améliorer l’état de conservation des espèces migratrices marines et côtières au Bénin, en Afrique et dans le monde. Il permettra l’amélioration de la connaissance des espèces marines et côtières (baleines, dauphin, tortues marines, requins ; lamantin d’Afrique ...) par le monde scolaire, les agents assermentés et cadres de l’administration publique et privée.

Il s’agira essentiellement d’élever le niveau de conscience des parties prenantes et surtout une éducation environnementale dès la base au niveau du monde scolaire et les agents assermentés de l’Etat à une meilleure connaissance de ces ressources marines et côtières pour une décision commune pour sa gestion.

Objectifs d'Aichi
1. Awareness increased
19. Knowledge improved, shared and applied
Pays
Belgium
Benin