Résumé
Le présent projet est destiné aux parties prenantes béninoises impliquées dans la connaissance et la gestion des eaux souterraines. Généralement, ces dernières sont considérées comme un milieu fondamentalement abiotique dont la connaissance peut se réduire à la maîtrise de paramètres géologiques et physico-chimiques. Ce projet vise à sensibiliser les parties prenantes au fait que les eaux souterraines sont également un écosystème majeur en terme de diversité biologique, d’endémisme et d’espèces reliques. Il s’agit de démontrer la pertinence d’étudier la composante faunistique des écosystèmes aquatiques souterrains car, outre un intérêt scientifique fondamental, cette approche offre des perspectives prometteuses d’applications qui devraient permettre la gestion et la surveillance qualitative des aquifères.
Le projet visera à sensibiliser non seulement les décideurs et gestionnaires des eaux (Ministère de l’eau et des mines, Ministère de l’énergie) mais également le milieu académique, les enseignants, le grand public intéressé par le thème développé et les médias audio-visuels.
Il sera organisé autour de la préparation d’un atelier de deux jours, consacrés à des conférences données par des orateurs invités mais également à des discussions entre parties prenantes, ainsi qu’une visite de terrain qui permettra d’illustrer comment la recherche est effectuée sur place.
Ces journées permettront d’illustrer la recherche menée au Bénin par les porteurs du projet, dans le domaine des eaux souterraines. Elles permettront également de nouer des contacts et de développer un contexte favorable à des synergies, afin de développer des projets visant à renforcer la recherche en cours, en termes humains et matériel.