Projet de sensibilisation de la population d’Abidjan sur la diversité, l’utilisation durable et raisonée des champignons comestibles rencontrés en zone forestière (Côte d'Ivoire)

Résumé

Le mardi 28 février 2017, une journée de sensibilisation a été organisée à l’Université Félix Houphouët-Boigny, au Parc National du Banco (PNB) et dans la Forêt Classé d’Anguédédou (FCA).
Les activités réalisées au cours de cette journée se sont articulées autour du thème : «sensibilisation de la population d’Abidjan sur la diversité, l’utilisation durable et raisonnée des champignons comestibles rencontrés en zone forestière (Côte d’ Ivoire) ». Lors de cette activité, une campagne de sensibilisation sur supports physiques et audio-visuels a été initiée avec l’aide des médias afin de vulgariser et promouvoir les résultats de nos travaux de recherches sur les champignons comestibles connus et peu connus.

Une visite a été effectuée dans le PNB et la FCA afin de permettre aux participants à cette activité de mieux connaître les champignons au plan écologique. Dans la dynamique de faire connaître les champignons comestibles, un séminaire de sensibilisation a été organisé afin de présenter les champignons comestibles connus et peu connus aux participants.

Lors de ce séminaire, des échanges ont été effectués entres les différents participants. Il est ressorti de ces échanges avec les participants des propositions sur l’utilisation raisonnée des champignons comestibles et sur la valorisation des champignons comestibles peu connus.

Les participants ont également émis le désir de voir se développer le volet << culture des champignons comestibles sauvages peu connus et sousexploités de Côte d’Ivoire et valorisation des propriétés nutritionnelles et médicinales auprès des populations locales >>.

Les champignons préférés pour la culture, par ordre d’importance, ont été les champignons des palmiers : Volvariella volvacea, et le faux-faux : Leucoagaricus americanus.

Objectifs

Objectif global

L'objectif global de ce projet est de contribuer à l'éducation et à la sensibilisation de la population ivoirienne sur l’importance des champignons comestibles et des menaces qu’ils encourent du fait du manque de gestion durable.

Objectifs spécifiques

De façon spécifique, il s’est agi de : 

  • Faire connaître à tous les acteurs de développement social du sud forestier (populations locales, leaders d’opinions, universitaires, décideurs politiques, journalistes, …) l’importance des champignons comestibles sauvages dans la dynamique des écosystèmes et le bien-être des populations ;
  • Sensibiliser le public sur la diversité des espèces de champignons comestibles sauvages en mettant l’accent sur les espèces encore sous-exploités afin de les valoriser à travers la distribution de prospectus et posters
Objectifs d'Aichi
1. Awareness increased
19. Knowledge improved, shared and applied
Pays
Belgium
Côte d'Ivoire