Sensibilisation et Éducation Environnementale des agents de développement local sur la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles en Guinée-Bissau

Résumé

La diversité biologique existante en Guinée-Bissau est d'importance mondiale, ce qui a attiré l'intérêt des partenaires internationaux pour leur conservation. L'Institut de la Biodiversité et des Aires Protégées, l'IBAP a développé en collaboration avec ses partenaires, des travaux qui ont permis au Système National des Aires Protégées (SNAP) de connaître une forte croissance au cours des dernières années. Actuellement, le SNAP est constitué de 6 aires protégées (bientôt 8) recouvrant une superficie terrestre de 495 510ha (13,75% de la superficie terrestre du pays) et marine de 456 617ha (équivalent à 12,63% de la superficie terrestre).

Ce projet vise à contribuer à changer le comportement des populations, pour la valorisation, protection et la conservation de la biodiversité nationale.

Dans ce contexte, le projet sera mise en oeuvre par l’IBAP avec l’appui de ses partenaires tels que l'UICN, à travers le Programme Régional d’Education Environnementale, l’ONG Caega Palmeirinha et le Projet de Renforcement de la Résilience et de la Capacité d'Adaptation des Secteurs Agraires et Hydriques aux changements climatiques en Guinée Bissau.

Les actions vont principalement ce centrer sur la sensibilisation et l'éducation environnementale des étudiants, enseignants, lycéens, universitaires, centres de formation professionnelle et des paysans de la région de Gabu (Secteurs de Boé, Pitche et Pirada) sur la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles en Guinée-Bissau.

Pour stimuler la sensibilisation du public, le projet va produire une gamme d’outils de communication/sensibilisation.

Les organes de communication nationales seront utilisés pour la diffusion des activités, d'autre part, le site CHM sera la plateforme virtuelle pour le partage de rapports et la diffusion plus vaste de toutes les actions.

Objectif global

Contribuer au changement de comportement des personnes, en vue de la valorisation, protection et conservation de la biodiversité nationale.

Objectifs spécifiques

De manière spécifique le projet vise à :

  • Doter les jeunes adolescents, les jeunes et la population en générale vivant dans la capitale guinéenne et dans les zones d'intervention du projet, des connaissances sur la diversité biologique existante dans le pays et encourager leur participation dans des actions visant à assurer la préservation de celui-ci;
  • Contribuer dans la dinamisation des activités d'information et de sensibilisation sur l'importance que la gestion durable de la biodiversité ajoute au développement;
  • Renforcer la capacité des enseignants et de fournir au public-clé des connaissances générales sur leur environnement et les encourager à participer à la résolution des problèmes environnementaux au niveau national.