Lino Paoletti
Trois questions à Lino Paoletti, jeune délégué des Nations unies pour la biodiversité
1. Qu'implique le fait d'être un jeune délégué de l'ONU pour la biodiversité ?
Le fait d'être UNJD sur la biodiversité m'a obligée à me plonger dans le monde des autres êtres vivants. Je suis convaincu que si l'on veut protéger quelque chose, il faut le comprendre le mieux possible. Cela fait donc presque deux ans que j'approfondis mes connaissances sur ce qu'est la "biodiversité".
Une fois que l'on a compris que la biodiversité est tout simplement tout ce qui nous entoure et ce qui fait de nous des êtres humains, cela devient un voyage sans fin. Un voyage vraiment riche.
Comme je dois vulgariser les sujets liés à la biodiversité auprès de mes jeunes camarades, il est également important de bien savoir de quoi je parle. En effet, ce que je préfère lorsque nous recueillons la voix des jeunes sur les questions de biodiversité, c'est la partie sensibilisation.
2. Comment décririez-vous le rôle du jeune délégué de l'ONU lors des négociations internationales ?
Je pense que c'est une chose que je dois encore découvrir... D'après ce que je sais jusqu'à présent, le rôle d'un jeune délégué de l'ONU est de faire en sorte que la justice soit rendue, au sens le plus large du terme. En effet, la justice concerne également les générations suivantes. Ce qui est fait aujourd'hui (ou pas) a un impact direct sur nos vies. Il est essentiel de rappeler aux personnes qui prennent des décisions qu'elles n'agissent pas seulement pour le présent, mais aussi pour l'avenir.
Je pense que les représentants des jeunes sont importants pour faire entendre la "voix de l'avenir" aux décideurs, qui ont malheureusement souvent une vision à court terme.
3. Quelles sont vos attentes à l'égard de la COP15 et vos souhaits pour la biodiversité à l'avenir ?
J'attends de la COP15 que les voix des jeunes et des MAPA soient sincèrement prises en compte. En outre, nous devons respecter une approche fondée sur les droits et comprendre l'importance de l'éducation pour atténuer la perte de biodiversité. Il est essentiel que nous commencions à préparer nos sociétés à un avenir instable. Nous dépendrons plus que jamais des êtres vivants et de leurs services vitaux. Nous devons commencer à les respecter et à les connaître afin de pouvoir les préserver.
Mon souhait pour l'avenir ? Faire passer la valeur de la vie avant la croissance du PIB et l'argent.