Introduction
Techniques et accès à l'internet ont considérablement évolué depuis les débuts du partenariat du CHM belge. Les outils en ligne sont différents, de même que l'utilisation sociale de l'internet. Dans le monde entier, les points focaux doivent s'adapter à ces changements afin de profiter au mieux des avantages liés aux techniques émergentes pour leur travail sur le CHM.
Depuis 2006, les formations CHM utilisent le 'CHM Portal Toolkit' de la Communauté européenne (PTK). Depuis 2020 cet outil est remplacé par le Bioland tool. Cet outil est développé par le Secrétariat de la Convention en collaboration avec la Belgique et le CHM-IAC.
De nombreux pays ont commence le transfert de leur site PTK vers Bioland. Toutefois, en raison de contraintes temporelles ou de connexion, ils n'ont pas toujours réussi à finaliser leur site basé sur le Bioland. Certains pays font même face au problème de ne voir aucun de leurs deux sites être à jour ou cohérent.
Afin de préparer son programme de travail pour les années 2019-2023, le partenariat CHM belge a decidé de lancer des appels à propositions pour aider leurs pays partenaires à améliorer de manière significative leur site web CHM. L'objectif de cette initiative est d'aboutir à des sites :
- officiellement reconnus par les autorités nationales ;
- opérationnels, autant dans leur format que dans leur contenu ;
- à jour de données appropriées ;
- contenant des informations complètes et les documents nationaux ;
- liés aux sites nationaux et internationaux appropriés.