Appel à projets d'éducation et de sensibilisation 2021

La convention spécifique entre la Coopération belge au développement (DGD) et l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) vise à contribuer, à travers son programme CEBioS, à une meilleure connaissance de la biodiversité et à une meilleure exécution des conventions environnementales internationales dans les pays en développement.

Dans le cadre de son volet 'sensibilisation', CEBioS désire renforcer les activités des organisations et Points focaux nationaux pour le Centre d'échange d'informations dans leur soutien à la mise en œuvre de la CDB. Les Centres d'échange d'informations nationaux ont un rôle essentiel à jouer dans l'éducation et l'information du grand public et des décideurs politiques quant à la valeur de la biodiversité et aux opportunités offertes par la Convention.

En 2021, de 5 à 7 projets seront financés dans le cadre de cet appel. Le nombre de projets soutenus dépendra du type, de la taille et de la qualité des projets soumis.

Cet appel est ouvert aux organisations et aux Points Focaux Nationaux CHM des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Côte d'Ivoire, D.R. Congo, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Kenya, Liberia, Mali, Maroc, Niger, Ouganda, Etat Palestinien, Rwanda, Tanzanie, Togo.

Thèmes en 2021

Les thèmes suggérés sont en accord avec le 1er objectif d'Aichi défini dans le cadre du Plan Stratégique de la Convention sur la Biodiversité (2011-2020) mais se basent aussi sur les negociations sur le cadre mondial pour la biodiversité après 2020:

Type

Thème 

Durée

Type 1

Projet de sensibilisation du public sur :

  • Les enjeux en 2021-2022 pour le développement du cadre post 2020 ;
  • Informer le publique sur les negociations sur le "cadre mondial pour la biodiversité après 2020" ;
  • Organiser un atelier sur le "cadre mondial pour la biodiversité après 2020" après son adoption durant le Conférence des Parties 15, Kunming 2022

De 6 mois (à clôturer pour le 30 mai 2022)

Type 2

Projet de sensibilisation du public sur :

  • L’avancement d’implémentation des SPANB basé sur le sixième rapport national ;
  • Une campagne sur des actions que chaque personne peut faire pour promouvoir la biodiversité ;
  • Importance de la biodiversité pour les Objectives du Développement Durable ;
  • Importance pour préserver la biodiversité et des écosystèmes intactes pour la santé

Afin de sensibiliser les populations cibles choisies dans les SPANB ou via un précédent projet sur les indicateurs et pour lequel une étude de base a déjà été réalisée.

De 6 mois (à clôturer pour le 30 mai 2022)

Vous trouverez plus d’information sur les indicateurs pertinents et les études de base ici.

Les comptes rendus des projets financés par le passé sont accessibles sur les sites web CHM nationaux des pays concernés ou en suivant le lien suivant “Résultats des projets financés lors des appels CHM "éducation et sensibilisation du public".

Type de support

CEBioS financera les projets sélectionnés à hauteur de 80% de leur coût total estimé. Les 20% restant doivent être apportés par le partenaire local.

Projets

Montant maximum financé par CEBioS

Type 1

8000 €

Type 2

8000 €

Procédure de paiement

Durée des projets

Procédure de paiement

6 mois

90% du budget demandé au début du projet puis maximal les 10% restant à la fin du projet sur base des dépenses réalisés.

NB: La dernière tranche de paiement ne sera effectuée qu’après réception de toutes les pièces justificatives originales et rapports narratif et financier.

Promoteur et partenaires du projet

Le promoteur officiel du projet devra contacter le Point focal national du Centre d'échange d'informations pour s’assurer que les résultats du projet seront poster sur le CHM national. Une lettre d'approbation de l'autorité de tutelle doit obligatoirement être jointe au dossier.

Une collaboration ou une sous-traitance avec un autre partenaire local est possible. Dans ce cas, cette collaboration ou sous-traitance doit être indiquée clairement dans le dossier de soumission. L'implication de spécialistes de l'éducation et/ou de la communication est un atout.

Préparation d'une demande et instructions de soumission

Les projets doivent être envoyés à l'IRSNB au plus tard le 20 septembre 2021, à l'adresse électronique cbd-chm<at>naturalsciences.be.
Alternativement et uniquement si l'e-mail ne fonctionne pas correctement, un courrier peut être envoyé à l'adresse postale indiquée en fin de document.
Les projets doivent être soumis en suivant ce modèle.
Les indicateurs du projet doivent aussi être liés aux indicateurs de CEBioS disponible ici.

Une lettre de la direction doit être joint à l’appel concernant la participation national de 20 % dans le budget. Également une lettre du point focal CHM, confirmant la soumission obligatoire sur le CHM doit être joint si le projet n’est pas soumis par le point focal CHM.

Pour préparer le budget, il est obligatoire d'utiliser le modèle de budget et de lire attentivement le vademecum. Vous devez soumettre le budget dans la proposition (format texte) et également l’envoyer dans un fichier Excel séparé.

Rapportage

Un rapport d'activités et un rapport financier doivent être soumis en fin de projet. Un échantillon du matériel éducationnel disponible devra être joint au rapport d’activités (exemple : posters, brochures, T-shirts, etc.)

Les informations relatives et générées par le projet devront être obligatoirement mises à disposition du public sur le site web CHM national, afin qu’une large audience soit mise au courant des résultats.

Les produits attendus en fin de projets sont :

  • Un projet réalisé selon les termes du contrat
  • Un rapport narratif complet comprenant, entre autres, la liste des indicateurs demandés(format libre)
  • Un rapport financier suivant le modèle fourni par CEBioS (Excel).

Tout rapport financier qui ne respectera pas les instructions ne sera pas accepté. Aucun dépassement du budget initial ne sera accepté, donc aucun remboursement supérieur au budget accordé initialement ne sera possible.

Dates indicatives pour l'examen des propositions et l'exécution des projets

20 Août 2021

Lancement de l'appel à propositions via le site web du Centre d'échange d'informations de la Belgique

20 Septembre 2021

Date limite de dépôt des candidatures

1 Octobre 2021

Les bénéficiaires des projets retenus sont contactés, les contrats sont rédigés et les projets peuvent commencer

1 Octobre 2021 - 30 Mai 2022

Déroulement des projets

30 Juin 2022

Les rapports d'activités et financiers sont exigés

Contacts

Les personnes suivantes seront chargées de l'évaluation et du suivi des projets, avec le soutien d'experts du Service éducatif de l'IRSNB et de la DGD :

  • Han DE KOEIJER, Point focal CHM pour la Belgique
  • Luc JANSSENS, coordinateur du projet CEBioS
  • Jolien VENNEMAN, assistante CHM/responsable GTI CEBioS
  • Pierre HUYBRECHTS, responsable sensibilisation, poin focal belge de la CDB

Afin que chacune de ces personnes soit informée en tout temps de l'évolution d'un dossier, veuillez utiliser uniquement l'adresse e-mail générique cbd-chm<at>naturalsciences.be.

Institut royal des Sciences naturelles de Belgique
Rue Vautier 29
1000 Bruxelles
Belgique
E-mail: cbd-chm<at>naturalsciences.be

Template pour projet de sensibilisation du public

 

Date de publication (du fichier / URL)
19 août 2021
Objectifs d'Aichi
19. Knowledge improved, shared and applied
Pays
Belgium