Le partenariat pour le CHM

En 1997, la réunion internationale 'Construire le Centre d'échange d'informations' a émis la recommandation suivante :

« Il convient d’établir un partenariat entre les Points focaux nationaux non connectés au web et ceux qui ont accès à l’Internet et de l’espace disponible sur leur serveur pour ce type de coopération bilatérale. Cela aidera également à créer une identité pour le CHM parmi les pays signataires de la Convention ».

Dans ce contexte, la Belgique a établi le 'Partenariat belge pour le CHM', qui aide les pays à améliorer leur accès à l’information et à fournir des moyens pour relayer celle-ci au niveau national. L’outil principal est l’Internet. Le partenariat belge contribue également à l’échange d’expertise scientifique et technique.

En pratique, le Point focal CHM belge

  • offre des formations sur le développement et la maintenance de sites web,
  • héberge les sites web CHM sur son serveur,
  • aide à stimuler le travail en réseau et l’échange d’expériences, notamment à travers l’organisation de workshops,
  • organise des activités non liées au web dans le domaine de la communication, l’éducation et la sensibilisation du public.

Le premier site web hébergé sur le serveur belge est celui de la République démocratique du Congo. Le partenariat est en cours depuis 1998, suite à une demande du Point focal CHM congolais. Actuellement, le CHM belge héberge les sites web d’une vingtaine de pays africains et de deux organisations régionales (COMIFAC et  SACEP). En ce qui concerne les formations, le Tchad a été, en 1998, le premier pays à solliciter la formation d’un gestionnaire web. Comme d’autres pays étaient également intéressés, la Belgique a développé son offre et propose maintenant différents types de formations.