Etude de base sur les indicateurs de sensibilisation, de communication et d’engagement pour mesurer la perception du public à l’égard de la biodiversité au Maroc

Résumé

Faisant suite à la décision de la 10ième  Conférence des Parties (COP 10) à la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) relative à la mise en œuvre du Plan Stratégique 2011-2020 pour la diversité biologique, le Maroc a entamé la révision de sa stratégie nationale pour la biodiversité sur la base de ce plan constituant un cadre souple de planification. A cet effet, 26 objectifs nationaux ont été fixés pour mettre en œuvre le Plan stratégique 2011-2020 pour la biodiversité et les Objectifs d’Aichi.

L’un des composantes de la stratégie nationale est de développer les indicateurs afin d’adopter une approche de suivi de la mise en œuvre de la stratégie. Dans ce sens, nous souhaitons à travers ce projet développer et appliquer les indicateurs relatifs, plus particulièrement à la sensibilisation, la communication et l’engagement du public à l’égard de la biodiversité à l’échelle nationale. Il est à noter que ce projet s’insère dans le cadre de l’objectif stratégique « A » des objectifs d’Aichi, plus particulièrement l’objectif 1 qui incite les acteurs opérant dans le domaine de la biodiversité de disposer des indicateurs de sensibilisation qui permettent de mesurer la perception et l’attitude des groupes cibles par rapport à la biodiversité.

La réussite de la conception et l’application de ces indicateurs permettra, sans doute, de faciliter leurs replicabilité aux autres indicateurs retenus dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité révisée.

Ce projet nécessite l’implication et la participation de toutes les parties prenantes pour une meilleure gestion de ces indicateurs.  

Objectifs (global, spécifique(s))

L’objectif global de ce projet est d’identifier les indicateurs opérationnels à la sensibilisation  qui mesurent la perception et les attentes de la biodiversité chez les différents groupes cibles marocains.

Les objectifs spécifiques sont :

Etape préliminaire :

  • Dresser un état des lieux et identifier les indicateurs potentiels de sensibilisation, de communication et de l’engagement du public, tout en se référant à  la stratégie nationale révisée ;
  • Faire valider ses indicateurs identifiés par le Comité National de Biodiversité.

Etape principale : 

  • Tester l’applicabilité des indicateurs potentiels ;
  • Valider les indicateurs opérationnels retenus à travers l’élaboration de l’étude de référence sur l’état de sensibilisation, des attitudes et de l’engagement du public marocain à l’égard de la biodiversité.