Sensibilisation des communautés locales sur la conservation et l’utilisation durable des pollinisateurs des écosystèmes forestiers et agricoles au Burundi : cas des parcs nationaux de la Kibira et de la Ruvubu
Contexte et justification
Le Burundi totalise 14 aires protégées réparties en parc national, réserve naturelle, paysage protégé et monument naturel. Ces aires protégées sont actuellement menacées par la destruction progressive et des étendues énormes n’ont plus de végétations naturelles tandis que d’autres subissent une dégradation importante du fait des feux de brousses répétitifs et des produits chimiques utilisés en agriculture. Ces actions ne peuvent pas laisser en vie les pollinisateurs et ne sont pas sans effet sur leur habitats forestiers entourées par d’immenses champs de cultures variées dont la production diminue au fur et à mesure que les jours avancent parce que, pense-t-on, les pollinisateurs sont en perpétuel déclin.
Faisant suite du projet sur l’amélioration des connaissances sur l’importance des pollinisateurs sauvages aux agro écosystèmes, l’activité de sensibilisation des communautés locales, leurs responsables et élus collinaires à la conservation des pollinisateurs des écosystèmes forestiers et de leurs habitats en faveur des écosystèmes agricoles pour un développement durable est très importante pour atteindre notre objectif.
De cette activité, il en est déduit le projet intitulé « Sensibilisation des communautés locales sur la conservation et l’utilisation durable des pollinisateurs des écosystèmes forestiers et agricoles : cas des parcs nationaux de la Kibira et de la Ruvubu » qui vise à sensibiliser les populations riveraines des aires protégées afin qu’ils soient informés de l’interrelation entre leur production agricole dont dépend leur survie et celle des écosystèmes forestiers qui abritent une biodiversité d’importance capitale dans la pollinisation de différentes cultures de leurs champs.
Comme nous sommes conscients que les connaissances sur les pollinisateurs et les interrelations entre les écosystèmes forestiers et agricoles pour les communautés locales sont méconnues, l’exécution du présent projet jouerait un rôle crucial pour permettre une compréhension à grande échelle des connaissances et de l’importance des pollinisateurs des écosystèmes pour un développement durable.
Constatant que la tenue des réunions aux différents chefs-lieux des communes ou des provinces ne permet pas la participation effective des vrais bénéficiaires càd les populations majoritairement paysannes, l’équipe d’animateurs fera son travail sur les collines regroupées ensemble selon leur proximité. Et dans un premier temps, la sensibilisation concernera uniquement les populations riveraines aux deux principales aires protégées du Burundi à savoir les Parcs nationaux de la Kibira et de la Ruvubu comptant chacun 4 secteurs.
Objectif global
L’objectif global du présent projet est l’amélioration des connaissances des communautés locales sur l’importance des pollinisateurs dans la production agricole afin qu’elles s’impliquent dans la protection des écosystèmes forestiers.
Message à transmettre
Conservation des écosystèmes forestiers en faveur des écosystèmes agricoles pour le développement durable.