Projet de renforcement des capacités des acteurs clés du Niger sur le centre d’échange d’information APA

Résumé

Le Niger est parmi les 50 pays partis au protocole de Nagoya qui se sont mobilisés pour favoriser l’entrée en vigueur dudit protocole afin que se tienne la première conférence des parties du protocole en octobre 2014 en République de Corée.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce protocole, un centre d’échange sur l’accès et le partage des avantages a été créé pour le partage d’informations relatives à l’APA (ABSCHM). Dans ce processus, le Niger a nommé entre autre un point focal APA, une autorité nationale de publication et un gestionnaire du centre d’échange APA pour faciliter l’échange et le partage d’informations. Compte tenu du rôle d’orientation et de pilotage que joue la Commission Technique sur la Diversité Biologique(CTDB) dans tous les processus de la biodiversité y compris l’APA, le Niger a décidé de renforcer les acteurs clé de la CTDB pour permettre à la CTDB de jouer pleinement son rôle. C’est ainsi qu’à travers ce projet, il est prévu de faire connaître le CHM/APA aux membres de la CTDB et les amener à se l’approprier

Ce projet à couverture nationale vise à former les acteurs clés de l’APA sur le CHM APA. Il sera exécuté par le Secrétariat Exécutif du CNEDD sur une période de 6 mois. Concernant la durabilité, le comité de gestion du site CHM s’appropriera des activités du projet et assurera le suivi à long terme. Il aura comme impacts la facilitation du rapportage en ligne et la communication entre les fournisseurs des données et information sur les ressources génétiques et les connaissances traditionnelles associées et les demandeurs d’informations. Il permettra la mise en œuvre de la Stratégie Nationale sur la Diversité Biologique et de son Plan d’Action (SNPA/DB) et du suivi de résultats à travers le CHM. En mettant en œuvre ce projet, les demandeurs de ressources auront accès en temps réel sur les informations liées aux ressources génétiques et les connaissances traditionnelles associées.

Il n’y a pas de risque majeur pour le projet, cependant le SE/CNEDD veillera à l’adhésion de toutes les parties prenantes afin de faciliter sa mise en œuvre et assurera également le suivi des contributeurs.

Objectifs

Objectif Global du projet

L’objectif global du projet est de permettre une mise en œuvre effective du protocole de Nagoya pour une meilleure utilisation durable de la biodiversité.

Objectifs Spécifiques

De manière spécifique le projet vise à :

  • Faire connaître le CHM/APA aux 15 membres de la CTDB ainsi que son importance dans la mise en œuvre du protocole
  • Former les 15 membres à l’utilisation du CHM /APA
  • Encourager la mise en ligne des données et information sur le CHM/APA
Aichi targets
19. Knowledge improved, shared and applied
Countries
Belgium
Niger