Le rapport est toujours en cours d'écriture
RESUME
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie sur la diversité biologique, le Niger a réalisé une étude sur la perception de la biodiversité auprès des communautés locales (CL).
En effet ces dernières ont capitalisé des expériences, des connaissances et des pratiques qui se traduisent par divers modes d’utilisation de la biodiversité à travers des réformes qui ont tendance à une perte de la biodiversité.
L’utilisation des espèces végétales à des fins alimentaires et médicinales a été retenue dans le SNPA/DB du Niger comme un indicateur important pourquoi et par rapport à quoi??. L’étude est basée sur des enquêtes auprès des communautés locales pour déterminer leurs visions ou perceptions (positive et négative) de la biodiversité sur la base de l’utilisation alimentaire et médicinale des espèces.
Les résultats d’enquête nous permettrons de proposer des mesures adéquates à prendre par les différents acteurs (Etat, ONGs, partenaires technique et financiers).
Cette étude rentre dans le cadre du volet sensibilisation pour le renforcement du Centre d'échange d'informations dans son soutien à la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique. En effet Le centre d'échange d'informations national a un rôle essentiel à jouer dans l'éducation et l'information du grand public et des décideurs politiques quant à la valeur de la biodiversité et aux opportunités offertes par la Convention. Cette étude est conduite par le Secrétariat Exécutif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD) avec l’appui financier de l’Institut royal des Sciences Naturelles de la Belgique (IRSNB).
Conclusion
En cours d'écriture