Etude de référence sur les effets de la sensibilisation dans les écoles techniques agricoles de Kongo Central et leur milieu environnant sur les apports de l’agriculture durable à la biodiversité

Résumé

L’objectif de l’enquête était de mesurer l’impact du projet de « sensibilisation sur les apports de l’agriculture durable à la biodiversité réalisé en 2014-2015 », afin d’avoir des indicateurs pertinents sur l’état de la sensibilisation, de la communication, des attitudes et de l’engagement du public à l’égard de la biodiversité à travers une enquête. Il s’agit de dégager les effets positifs et négatifs de la sensibilisation sur les attitudes et engagements du public en matière de gestion de la biodiversité et de l’agriculture durable et de formuler des recommandations pour une gestion rationnelle de la biodiversité.

L’enquête par questionnaire était réalisée auprès des personnes issues de différents groupes cibles suivants : les écoles techniques agricoles (enseignants et apprenants), les hôpitaux (infirmiers et relais communautaires), les églises (chrétiens et conducteurs), les marchés (les vendeuses et boutiquiers), les radios et télévisions (animateurs et chargés de programmes) et les ménages (les responsables de ménages). Les entretiens individuels semi-directifs aves les personnes enquêtées ont été aussi réalisés en vue de faciliter la compréhension de certaines informations données. Les services de l’EPSP (inspecteurs et administratifs de la Division provinciale) et de l’environnement ont été contactés en vue de compléter certaines informations récoltées auprès des enquêtés.

Les résultats obtenus ont montré que la sensibilisation organisée de 2014 à 2015 dans le cadre dudit projet, a eu un impact significatif sur les attitudes et l’engament du public vis-à-vis de la biodiversité et de l’agriculture durable. Entre 35 et 100% des enquêtés ont affirmé connaitre les concepts Biodiversité et Agriculture durable. Les radios et télévisions jouent un rôle important en matière de sensibilisation de la population sur la gestion de la biodiversité et l’agriculture durable : entre 30 et 100% des enquêtés avaient au moins suivi une émission à la radio ou à la télévision sur la biodiversité et l’agriculture durable.

Les structures qui ont organisé des campagnes de sensibilisation sur la biodiversité dans les villes de Mbanza-Ngungu et de Matadi sont les entreprises agricoles, le Service d’hygiène/Marché, les associations villageoises, les églises, le Service de l’EPSP, le Service de l’environnement et les écoles techniques agricoles. Les gestes en faveur de la biodiversité et de la protection de l’environnement ont été posés par les personnes enquêtées. Il s’agit de l’utilisation de poubelles, de la valorisation des déchets, de la plantation d’arbres, de la mise en place des mesures au niveau local en faveur de la protection de la biodiversité, etc. Les espèces animales les plus exploitées et vendues sous forme de viande de brousse sont : l’aulacode, l’antilope, la gazelle, le sanglier, le singe, le buffle, le cricétome, etc.

Au regard des résultats obtenus, les efforts nécessaires doivent être fournis en vue d’accompagner les structures comme les écoles techniques agricoles, les radios et télévisions dans la sensibilisation et la gestion de la biodiversité dans les provinces éducationnelles du

Kongo central 1/Matadi et Kongo central 2/Mbanza-Ngungu. Pour les écoles techniques agricoles, un appui pour la mise en place des jardins botaniques et zoologiques scolaires s’avère indispensable. L’école étant une structure stable au niveau local, son implication dans la gestion de la biodiversité et la promotion de l’agriculture durable permettra de réduire la perte de la biodiversité et de conserver les espèces végétales et animales les plus menacées de la région.

Conclusion

L’enquête sur l’impact de la sensibilisation de 2014 à 2015 dans les écoles techniques agricoles et leurs communautés environnantes sur la gestion de la biodiversité à Mbanza-Ngungu et à Matadi (Kongo central, République Démocratique du Congo), nous a permis de dégager les effets de cette campagne sur la gestion de la biodiversité et l’agriculture durable.

Les résultats obtenus montrent que la sensibilisation a eu un impact sur les attitudes et l’engament du public en matière de gestion de la biodiversité et de l’agriculture durable dans la région. Les campagnes de sensibilisation sur la biodiversité organisées auprès des écoles techniques agricoles, des ONG et des Associations communautaires, des Entreprises agricoles, du Service d’hygiène/Marché, des Eglises, des Services de l’EPSP, et des Services de l’environnement sur la salubrité et la gestion des déchets, la pastorale de développement et la salubrité, la plantation d’arbres et l’agroforesterie, la gestion de la biodiversité et la conservation de la nature, témoignent de l’implication de ces structures dans la gestion durable de la biodiversité.

Cette enquête nous a permis aussi de comprendre les perceptions et les pratiques des communautés locales en matière de biodiversité et de l’agriculture durable. Cette étude a montré la place des écoles techniques agricoles, des radios et télévisions dans la gestion rationnelle de l’environnement et la promotion de l’agriculture durable.

Nous avons notamment constaté un effet sur deux points d’actions durable promus lors de la sensibilisation à Kongo central 2. Le tableau ci-haut confirme que les effets de cette sensibilisation en ce qui concerne l’utilisation des poubelles chez les ménages, les résultats obtenus ont montré que pour tous les groupes cibles, 58% des personnes enquêtées à Mbanza Ngungu ont affirmé l’utilisation des poubelles et 26% à Matadi. S’agissant de la plantation d’arbres, 80% des personnes enquêtées à Mbanza-Ngungu ont affirmé avoir planté les arbres et 52% à Matadi.

L’utilisation de bois de chauffe et de charbon de bois comme source d’énergie à Mbanza-Ngungu et à Matadi, constitue une menace sérieuse pour les espèces végétales et animales de la région. Les pratiques agricoles appliquées (utilisation des engrais chimiques et des pesticides de synthèse surtout dans le maraîchage…) dans la région, détruisent la biodiversité et contribuent à la dégradation de l’environnement.

Le faible développement de l’élevage dans la région, favorise la chasse et entraine l’extinction de nombreuses espèces animales comme les antilopes et les aulacodes.

Publication date (of file/URL)
1 maart 2018
Aichi targets
1. Awareness increased
19. Knowledge improved, shared and applied
Files
Countries
Belgium
Democratic Republic of the Congo