Appui a la conservation et a la valorisation des espèces migratrices phares et de leurs habitats au sud-est Togo
OBJECTIFS
Objectifs global :
Promouvoir une prise de conscience favorable du public à la conservation des espèces migratrices marines phares de la zone du littoral togolais.
Objectifs spécifiques :
- Sensibiliser et informer les acteurs du littoral sur la biodiversité marine et côtière en vue de créer un cadre d’échange d’expériences et de données viable pour le CHM national ;
- Promouvoir l’institution d’une journée nationale de l’océan.
La présente proposition portera sur une serie d’actions visant à mobiliser l’attention des élèves, étudiants et des pêcheurs côtiers grâce à l’utilisation des médias et à l’implication des personnes ressources et permettre au public de s’exprimer et de communiquer directement avec les spécialistes impliqués dans la préservation de la biodiversité marine et côtière.
Cette initiative devra permettre de renforcer le réseau national CHM et déboucher sur la mise en place d’une plate forme interactive d’échange d’expériences et de données sur l’environnement principalement dans le domaine de la biodiversité marine et côtière.
En outre l’amorce d’une éducation environnementale dans les milieux scolaires et estudiantins mènera à court terme à une prise de conscience globale et permettra à terme l’adoption de mesures favorables et conciliantes à la conservation des resources marines et côtières pour un développement harmonieux et durable des communautés locales. Le public jeune (enfants du primaire au secondaire) est à même d’influer sur l’attitude des adulltes dans les ménages en répercutant les bonnes pratiques acquises lors des séances d’éducation environnementale. Ces séances devront porter sur la gestion des ordures ménagères, la propreté des plages, les attitudes d’un écovolontaire en cas d’échouage des tortues marines, de baleines, de dauphins, sur la côte ou en cas de prise accidentelle dans les filets ou encore en cas de découverte de nid de tortues ou d’éclosion des oeufs sur la plage.
Les résultats du projets sont disponibles sur le site CHM du Togo