Résumé
La destruction des écosystèmes naturels accentue la perte de la biodiversité végétale. La végétation du Nord de la Côte d’Ivoire, en majorité dominée par des savanes, a fait l’objet de peu d’études floristiques. Ce projet avait pour but de collecter les données sur la flore et la végétation du Nord de la Côte d’Ivoire, d’évaluer le potentiel de conservation de la biodiversité et leurs usages faits par les populations locales.
La collecte des données a allié la recherche documentaire et les inventaires floristiques à travers la méthode de relevé de surface et celle dite itinérante. Des enquêtes ethnobotaniques ont été menées auprès des tradipraticiens et la population locale pour appréhender l’importance socio-culturelle des espèces. Des collections d’herbiers ont été réalisées et numérisées. Toutes ces données ont servi à valoriser la biodiversité du Nord de la Côte d’Ivoire et à enrichir le site web du CHM de Côte d’Ivoire.
L’étude a mis en évidence les formations végétales rencontrées actuellement sur le terrain, les espèces végétales à statut particulier pour lesquelles les efforts de conservation doivent être orientés et les valeurs d’usage des espèces pour les populations locales.
Objectif général
L’objectif général de ce projet est de contribuer à une meilleure connaissance de la flore et de la végétation du Nord savanicole de la Côte d’Ivoire.
Objectifs spécifiques
De façon spécifique, il s’est agi de :
- Collecter des données sur la flore et la végétation et quantifier la richesse et la composition floristique
- Caractériser la végétation actuelle et identifier les usages faits des plantes par les populations locales
- Valoriser la biodiversité du Nord de la Côte d’Ivoire et enrichir le site Web du CHM de Côte d’Ivoire.