Contribution à l’éducation environnementale en milieu scolaire sur la biodiversité et les services écosystémiques : cas du Jardin Botanique du Centre National Floristique, Abidjan, Côte d'Ivoire

RESUME

L’éducation constitue sans conteste une des bases de la compréhension des enjeux environnementaux. Elle représente un préalable indispensable pour amener des pratiques et comportements favorables à la protection de l’environnement.
A travers l’éducation environnementale, ce projet entend amener la communauté scolaire et les populations locales à mieux appréhender les questions environnementales et faire changer les comportements. L’objectif global de cette étude est de vulgariser le site Web du CHM à partir des campagnes de sensibilisation en milieu scolaire et le grand public en vue de prendre conscience des bien-fondés de la conservation de la diversité biologique et des services écosystémiques.

De façon spécifique, il s’agit d’abord de valoriser le jardin botanique du Centre National Floristique (CNF), ensuite de mener des activités d’éducation environnementale en milieu scolaire et enfin de former des acteurs du CNF à l’utilisation du site CHM. Les activités de ce projet permettront d’abord la valorisation du jardin botanique du CNF à travers la vulgarisation des services écosystémiques qui lui sont attachés.
Ensuite, la mise en œuvre d’activités d’éducation environnementale en milieu scolaire sera un des importants livrables de ce projet. Enfin, la vulgarisation du site CHM et le renforcement de capacité à la valorisation de la biodiversité des acteurs à travers le site CHM constitueront la plus-value institutionnelle du présent projet.

OBJECTIFS

L’objectif global de cette étude est de vulgariser le site Web CHM à partir des campagnes de sensibilisation en milieu scolaire et le grand public à prendre consciences des biens fondés de la conservation de la diversité biologiques et services écosystémiques.

De façon spécifique, il s’agit de :

  • Valoriser le jardin botanique du CNF
  • Mener des activités d’éducation environnementale en milieu scolaire
  • Vulgariser le site CHM

Activités

  1. Valorisation du jardin botanique du CNF
    1. Création d’un sentier au sein du Jardin
    2. Installation d’équipements de confort pour les visiteurs
    3. Confection et mise en place d’étiquettes signalétiques pour des espèces du Jardin Botanique du CNF
    4. Confection d’un grand panneau à l’entrée du CNF
    5. Formation des guides au CNF
    6. Identification des services écosystémiques rendus par le Jardin Botanique du Centre National Floristique
      1. les services d’approvisionnement (ceux qui permettent d’obtenir des biens commercialisables comme de l’eau douce, du bois, de la nourriture, des médicaments...). Ils sont aussi parfois appelés services de prélèvement ou de fourniture.
      2. les services de régulation (ceux qui permettent grâce à des processus écologiques de rendre des services tels la pollinisation, la qualité de l’air, le cycle de l’eau ou la protection contre les tempêtes.) Ils sont parfois appelés services d’auto-entretien
      3. les services culturels (valeurs éducatives, esthétiques, sociales, patrimoniales, récréatives et sportives. Ce sont ici l’ensemble des bénéfices non matériels).
      4. les services de support qui permettent d’assurer le maintien des écosystèmes et des habitats afin de garantir la fourniture des trois autres services. Il est en quelque sorte le « socle » des trois premiers services.
    7. Organisation de journée porte ouverte
  2. Education environnementale en milieu scolaire
    1. Sensibilisation des établissements scolaires
    2. Animation d’activités d’éducation environnementale à l’intention des écoles
  3. Vulgarisation du site CHM et renforcement de capacité à la valorisation de la biodiversité des acteurs à travers le site CHM
Aichi targets
19. Knowledge improved, shared and applied
Countries
Belgium
Côte d'Ivoire