Contexte 

La Convention sur la Diversité Biologique (CDB) ratifiée par le Bénin le 30 juin 1994 a pour objectifs la conservation de la diversité biologique, l'utilisation durable de ses éléments et le partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation des ressources génétiques, notamment grâce à un accès satisfaisant aux ressources génétiques et à un transfert approprié des techniques pertinentes.

A la lecture de ces objectifs de la CDB, il ressort clairement l’importance de la recherche scientifique dans l’identification des menaces sur la biodiversité, la définition des priorités nationales de manière précise, la définition des options de gestion durable, de conservation et de partage des avantages, la délivrance des avis techniques et scientifiques sur la gestion de la biodiversité pour guider les politiques et les professionnels, etc.

Le mécanisme d'échange d'informations sur la biodiversité par les pays Parties créé par la CDB en son article 18, paragraphe 3, afin de promouvoir et de faciliter l’opération technique et scientifique, devrait permettre d’appuyer les acquis de la recherche scientifique au niveau des Parties.
Mais cet outil demeure encore non utilisé convenablement par certains acteurs pour faciliter cette coopération. En effet, plusieurs actions menées ont permis de diffuser de l’information sur le centre d’échange d’informations mais l’implication des acteurs et décideurs reste encore à améliorer.

Pour preuve, les statistiques d’évaluation du CHM-Bénin, les années antérieures montrent que le CHM jusqu’à présent compile de l’information sur le site web du mécanisme d'échange d'informations sur la biodiversité sans être pour autant consulté. Ainsi, pour améliorer de manière substantielle les statistiques des visiteurs du site, il est nécessaire d’y poster des informations actualisées en quantité et en qualité et de faire connaître davantage le site aux différents acteurs (élèves, étudiants, chercheurs, développeurs, décideurs…) à travers une stratégie de communication soutenue et bien orientée.

Les différents acteurs du CHM doivent s’approprier le site web du mécanisme d'échange d'informations sur la biodiversité pour faire le lien direct entre leurs travaux de recherche et la CDB du fait de la faible connaissance des acteurs sur les accords et conventions ratifiés par le Bénin. Pour exemple, très peu d’étudiants maîtrisent le Protocole de Nagoya et ses implications futures sur leurs propres activités de même que les multiples opportunités existantes pour mobiliser des ressources pour la recherche scientifique.

Or le site Web du mécanisme d'échange d'informations sur la biodiversité pourrait servir dans les recherches d’informations pour Plusieurs activités de recherche et en retour restent le canal idéal pour diffuser les nombreux résultats de recherches de nos universités. A cet effet, le projet a permis l’amélioration substantielle du contenu du site web et a développé une communication sur son contenu afin d’augmenter le nombre de visiteurs.

Objectif global

L’objectif global de ce projet était d’améliorer qualitativement et quantitativement le contenu du site web CHM-bénin.

Objectifs spécifiques

De manière spécifique il s’agissait de :

  • Formaliser des rencontres périodiques des contributeurs CHM et Points Focaux des conventions pour une meilleure animation du site web-CHM en vue d’y poster plusieurs types d’informations
  • Créer une section enfants sur le CHM et identifier les informations clés à poster
  • Former les enseignants du primaire à s’approprier de la section enfants en vue de son utilisation effective

Conclusion

La mise en œuvre du présent projet a eu un impact certain sur l’amélioration quantitative et qualitative du contenu du site web CHM-Bénin et donc sur sa visibilité. Car, il a permis de mettre en ligne d’importantes informations, des documents techniques, rapports élaborés et une nouvelle section pour enfants.

Ces travaux permettront l’utilisation effective de la section enfants par les enseignants du primaire, la visite des pages et le téléchargement des documents de ladite section.

Ainsi, les statistiques d’évaluation du site web CHM vont signaler une augmentation des visiteurs du site du site en général et de la sections enfant en particulier ce qui dénoterait de son utilité pour la cible.

Aichi targets
19. Knowledge improved, shared and applied
Countries
Belgium
Benin