Résumé

Le centre d’échange (CHM) constitue un outil important pour la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique. Pour son fonctionnement, il nécessite la participation de tous les acteurs de la biodiversité.

Le Projet sur la sensibilisation des acteurs de la biodiversité de l’Université de Kinshasa (faculté de l’agronomie et des sciences) sur le CHM et le site web du CHM vise à contribuer à renforcer le rôle du CHM dans la mise en œuvre de la Stratégie et Plan d’Action Nationaux de la Biodiversité (SPANB). Ledit projet sera mis en œuvre par la Direction de Développement Durable et le Point focal de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) en assurera la coordination. De manière spécifique, le projet va susciter l’intérêt des acteurs de l’université de Kinshasa (faculté de l’agronomie et des sciences) pour la biodiversité par rapport au CHM et à son site, les sensibiliser et les encourager à utiliser le CHM. En outre, le projet permettra de consolider le processus de mise en place du réseau national CHM et de renforcer la coopération interinstitutionnelle. Enfin, à travers ce projet, la quantité d’informations postées sur le site du CHM de la RD Congo va augmenter.

Les activités qui seront menées sont : (i) identifier et catégoriser les acteurs de la biodiversité intéressés par le CHM , (ii) créer une collaboration interministérielle, (iii) organiser deux ateliers de sensibilisation, (iv) identifier les institutions devant faire partie du réseau CHM, et poster des nouvelles informations sur le site web du CHM national.

Objectifs, activités et résultats

L’objectif global de ce projet est de contribuer à renforcer le rôle du CHM dans la mise en œuvre de la SPANB révisé et mis à jour.

Objectifs spécifiques

  • Susciter l’intérêt des acteurs de la biodiversité par rapport au CHM ; les sensibiliser et les encourager à utiliser le CHM
  • Augmenter la quantité d’informations postées sur le site du CHM
  • Continuer le processus de mise en place d’un réseau national d’échange
  • Redynamiser le processus de collaboration interinstitutionnelle.

Activités

Pour atteindre les objectifs assignés, le projet envisage mener les activités suivantes :

  • Identifier et catégoriser les acteurs de la biodiversité intéressés par le CHM à l’université de Kinshasa
  • Poster de nouvelles informations sur le site web du CHM national
  • Organiser deux mini ateliers de sensibilisation avec chaque catégorie d’acteurs de l’université de Kinshasa
  • Identifier les institutions de l’université de Kinshasa devant faire partie du réseau CHM

Pour identifier et catégoriser les acteurs de la biodiversité de l’université de Kinshasa intéressés par le CHM, une liste des institutions/organisations potentielles clés sera dressée en fonction des deux catégories : (i) organisation/institutions de recherche et (ii) organisations non gouvernementales. Ensuite, des contacts seront pris avec les institutions/organisations identifiées pour déterminer leur apport par rapport au CHM.

Dans le but de redynamiser le site web CHM, une collecte d’informations sera organisée et des nouvelles informations seront postées sur le site. Une attention particulière sera accordée aux informations à poster aux sections Biodiversité et mise en œuvre. Dans la 1ière section, les informations relatives aux résultats des recherches et publications scientifiques nationales relatives à la biodiversité susceptibles d’intéresser la communauté scientifique et les décideurs politiques.

Signalons que dans la section « Unikin » crée à cet effet, il sera question de poster notamment les rapports des activités de terrain réalisées avec le concours de l’université de Kinshasa, de l’Ecole régionale postuniversitaire d’aménagement et de gestion intégrés des Forêts et territoires tropicaux (ERAIFT) et d’autres rapports des activités ponctuelles, mémoires et travaux de fin d’études transversales.

Deux mini ateliers de sensibilisation seront organisés à raison d’un atelier par catégorie d’acteurs. Aussi, en vue de lancer le processus de mise en place du réseau national CHM, les institutions/organisations devant faire partie dudit réseau seront identifiées et une réunion sera organisée pour définir l’apport de chaque structure au réseau CHM.

Résultats attendus

Comme résultats attendus de ces activités, il y a lieu d’énumérer :

  • Les acteurs de la biodiversité de l’université de Kinshasa intéressés par le CHM sont identifiés et classés en fonction des 2 catégories (1. institutions/organisations de recherche, 2. Organisations non gouvernementales)
  • Les nouvelles informations sont postées sur le site web du CHM national
  • Deux mini ateliers de sensibilisation sont organisés (un atelier pour chaque catégorie)
  • Les institutions/organisations de l’université de Kinshasa devant faire partie du réseau CHM sont identifiés.
Aichi targets
19. Knowledge improved, shared and applied
Countries
Belgium
Democratic Republic of the Congo