Création des sections thématiques destinées aux enfants sur la forêt, la faune sauvage, sur l’eau, la pollution et sur l’éco-tourisme (RD Congo)

Résumé

Ce projet est une initiative de plus dans le cadre de l’éducation environnementale et aux approches d’apprentissage à la bonne gouvernance des ressources naturelles en R.D.C devenus un enjeu pour la survie de nombreux ménages. Le site internet CHM national étant une plateforme d'accès aux connaissances et à l’éducation environnementale, il peut servir d’ outils et d' espace à rentabiliser pour sensibiliser, informer et former la pépinière des futurs acteurs environnementaux, futurs cadre et décideurs. Selon WWF (2013), les générations actuelles et futures connaissent de moins à moins bien la nature qui nous entoure étant donné que la vie urbaine est devenu moderne et que la connexion homme-nature est souvent négligée.

En outre, une multitude d'enfants est négligée dans le processus de prise de décision, c'est un défi important. En effet, il faut améliorer les connaissances sur la biodiversité d'une part, les questions environnementales d'autre part tout en encourageant le partage, le débat autour des textes légaux promulgués ainsi que les conventions internationales ratifiées par la R.D.C auprès des jeunes. Ceci devra contribuer au bien - être des congolais, à une meilleure gestion des ressources, des habitats et promouvoir ainsi un développement durable des communautés.

La thématique sur l’éducation environnementale est un programme éducatif  qui vise à accroître les connaissances sur les rôles clés que les forêts jouent  dans le maintien de la vie sur notre planète. Le programme envisage d'inculquer aux enfants un sentiment de responsabilité envers leur environnement les amener à renouer avec la nature de proximité. Pour un mode de vie sain, les enfants doivent être éduqués de manière à ce qu'ils adoptent une attitude positive vis à vis de l’environnement afin de développer une conscience et un sens de la participation. Il faut les aider à acquérir des connaissances sur les principes écologiques visant à maintenir un équilibre entre la santé individuelle, celle de la société et l’environnement.

La  responsabilité humaine face à la nature nécessite l’application des savoirs écologiques. C'est aussi un état de conscience réelle qui doit mener à un mode de vie qui tienne compte des questions environnementales à tout le niveau et dans tout ce que l'homme peut entreprendre ou décider: planification, prospection, administration, gestion, caractérisation, évaluation, entretien, consultation, réparation, création et gouvernance.

Cette responsabilité doit être enseignée à l'homme dès le bas âge pour espérer plus d'effet dans le futur lorsqu'il aura à assumer plusieurs fonctions comme décideur ou visionnaire. Ne dit-on pas que la jeunesse est le futur des nations et que le développement durable a comme pilier le respect des principes environnementaux?

A travers ce projet, nous pensons rehausser le niveau de connaissances des jeunes autour de la biodiversité en R.D.C via le site CHM, les affiches , les causeries, les jeux concours et les visites guidées. La sensibilisation continue sur les bienfaits et les limites des ressources permet progressivement la prise de conscience; l’appropriation et l’implication de toutes les couches sociales dans la sauvegarde mieux encore le respect des lois en vigueur dans le pays.

Face à cette réalité, nous comptons apporter une pierre à l’édifice en proposant quelques thématiques qui porteront sur la forêt voir les arbres en dehors des forêts, la faune sauvage, la pollution, l'eau et l’écotourisme.

Objectifs et activités

Objectif global

L’objectif global du projet est de contribuer au renforcement du rôle du site Web CHM (cd.chm-cbd.net) en éducation environnementale.

Objectifs spécifiques

De manière spécifique, le projet va :

  1. Contribuer au renforcement du rôle du site Web CHM (cd.chm-cbd.net) en Sensibilisant les enfants à la responsabilité environnementale leur garantissant la bonne santé et le bien-être
  2. Contribuer au renforcement du rôle du site Web CHM (cd.chm-cbd.net) en Stimulant l’intérêt pour acquérir des connaissances sur la richesse et le patrimoine naturel congolais mais aussi sur la gestion rationnelle et la conservation de la biodiversité. Les informations relatives à l’importance socioéconomique, culturelle, scientifique, touristique des écosystèmes forestiers, de la faune sauvage et des espaces verts
  3. Contribuer au renforcement du rôle du site Web CHM (cd.chm-cbd.net) en Incitant les enfants à l’engagement actif et la collaboration avec les autorités locales dans l'assainissement et la protection des espaces verts et les aires de jeux

Activités

  1. Organiser un atelier de lancement du projet
  2. Choisir les groupes cibles, sélectionner les écoles et les sites à assainir et à visiter
  3. Prendre des contacts avec les responsables des écoles
  4. Constituer des équipes de travail par thème à développer (forêt, faune sauvage, pollution, eau, écotourisme) et postage sur le site CHM des thèmes développés pour enfants
  5. Descendre dans les écoles pour communiquer aux jeunes les informations postées sur le site CHM RDC
  6. Organiser des causeries et jeux concours dans les écoles autour du site CHM national, de la biodiversité et les thèmes sensibilisés
  7. Elaborer des pages web, des affiches / et des communiqués sur les thèmes retenus
  8. Produire posters sur le site et imprimer des posters A4, A0 sur ces thématiques
  9. Organiser les actions "journée ville propre" ou " journées écoles propres"
  10. Postage des rapports d'activités, des modules , des actualités, des événements et autres informations en rapport avec les thèmes retenus sur le site
  11. Organiser une réunion d’évaluation du projet

Résultats attendus

  1. Le projet sur la création des sections thématiques destinées aux enfants est lancé. Les activités sont structurées et planifiées
  2. Les écoles sont sélectionnées, les groupes cibles choisis
  3. Les contacts sont pris au niveau des chefs d'établissements
  4. Les équipes de travail pour développer les différents thèmes retenus sont connues et outillés. Les différents modules sont élaborés
  5. Le Déploiement dans les écoles sélectionnées est effectif
  6. Des causeries et jeux concours sont organisés
  7. Les dépliants et affiches sont produits et distribués, les posters sont produits et affichés
  8. Les journées ville propre et ou écoles propres sont organisées
  9. Les Visites guidées sont organisées
  10. Les rapports narratifs et financiers sont rédigés et postés sur le site
  11. Une réunion d'autoévaluation est organisée
Aichi targets
19. Knowledge improved, shared and applied
Countries
Belgium
Democratic Republic of the Congo