Amélioration de la connaissance et de l’utilisation des outils relatifs aux Accords Multilatéraux en matière d’Environnement à travers le mécanisme d’échange du Bénin

Contexte

La Convention sur la Diversité Biologique (CDB) ratifiée par le Bénin le 30 juin 1994 a pour objectifs (a) la conservation de la diversité biologique, (2) l'utilisation durable de ses éléments et (3) le partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation des ressources génétiques. La mise en œuvre de cette Convention a nécessité l’adoption de plusieurs autres outils spécifiques tems que les Protocoles qui précisent le cadre ses composantes de façon plus spécifique.
La CDB reconnait l’importance de la coopération technique et scientifique comme outil de prise de décisions, de suivi et d’orientation et pour ce faire a mis en place un mécanisme d'échange d'informations sur la biodiversité. Malheureusement pour plusieurs pays du Sud, la CDB n’est pas encore bien internalisée dans tous les secteurs d’activités malgré la ratification par les Parties de cet outil et de ses Protocoles associés. Le mécanisme d’échange ne joue pas encore pleinement son rôle de facilitation de la coopération technique et scientifique. Malgré l’élaboration par les Parties des Stratégies et Plans d’Actions Nationaux (SPAN) sur la CDB, leur mise en œuvre souffre non seulement de manque de moyens mais aussi et surtout du fait de leur méconnaissance par les acteurs en charge de leur mise en œuvre. Toutes ces préoccupations ont occupé une place de choix lors de la Treizième Conférence des Parties tenue à Cancun en Décembre 2016.

Au nombre des recommandations, il a été retenu entre autres(a) d’encourager l’élaboration ou la mise à jour de nouveaux cours et programmes afin de répondre aux besoins spécifiques d’éducation et de formation pour l’application de la Convention et de ses protocoles, (b) d’intégrer l’éducation liée à la diversité biologique dans leurs programmes plus large d’enseignement, de formation professionnelle et de renforcement des capacités. Il s’agit de développer des stratégies pertinentes et souples d’amélioration de la connaissance de la CDB et de ses Protocoles par tous les acteurs afin d’assurer une exploitation des outils existants. C’est donc en vue de contribuer à cet objectif que le Bénin se propose de développer le présent projet d’amélioration de la connaissance et de l’utilisation des outils relatifs à la CDB, ses Accords et Protocoles.
Ceci est davantage une nécessité dans le contexte du Bénin au vu des titres de nomination des nouveaux points focaux nationaux et de leurs adjoints qui implique un besoin de mise à niveau pour permettre plus d’opérationnalité dans l’exercice de ces nouvelles fonctions.

Le Projet cible quelques groupes tels que les enfants, les universitaires, les nouveaux points focaux des Accords Multilatéraux en matière d’Environnement (AME) dans une approche dite de « Chacun a son compte » tout en mettant en place une stratégie globale de communication.

Objectif global

L’objectif global de ce projet est d’améliorer les connaissances et la concertation des parties prenantes cibles sur les Accords Multilatéraux en matière d’Environnement (AME).

Objectifs spécifiques

De manière spécifique le projet vise à :

  • intégrer les dispositions des AME dans les curricula universitaires
  • renforcer les capacités des nouveaux Points Focaux nommés par l’Autorité Ministérielle de tutelle sur les synergies entre AME ratifiés par le Bénin
  • créer une section enfants sur le CHM et identifier les informations clés à poster.
  • développer une stratégie de communication assortie d’outils à usage à long terme
Aichi targets
19. Knowledge improved, shared and applied
Countries
Belgium
Benin