Objectif Global :

Contribuer au renforcement du rôle du site Web CHM (cd.chm-cbd.net) dans la sensibilisation des décideurs politiques et autres acteurs de la biodiversité par la diffusion des informations relatives à la bonne gouvernance de la biodiversité en République Démocratique du Congo

Objectif Spécifique :

  • Diffuser sur le site Web CHM (cd.chm-cbd.net) des informations documentées (via diverses sources existantes : rapport annuel du CSB, publications scientifiques, textes légaux/accords internationaux), mises à jour et partageables sur l’état des lieux de la biodiversité du bassin du Congo en général et de la RDC en particulier.
  • Diffuser les connaissances et/ou savoir-faire des populations autochtones sur les interdits culturels, les connaissances d’ethnobotanique et d’ethnozoologie qui soutiennent la conservation de la biodiversité.
  • Diffuser les informations de sensibilisation qui encouragent la prospection de la biodiversité dans les zones peu/pas étudiées.
  • Diffuser les informations de sensibilisation qui contribuent au renforcement de la surveillance des espèces endémiques rares ou menacées de disparition dans les aires protégées et forêts de la région exposées à des graves risques de dégradation.
  • Diffuser les informations de sensibilisation qui proposent quelques orientations pour prendre en compte des services environnementaux dans les enseignements des sciences naturelles, de la biologie au niveau des écoles primaires et secondaires.
  • Diffuser les informations de sensibilisation qui, pour chaque groupe taxonomique prioritaire, développent des plans de gestion durable en collaboration avec les divers acteurs de la biodiversité nationaux et internationaux, en développant une plate-forme espace forum biodiversité d’échange de connaissances, d’expérience sur la biodiversité.

Activités :

  1. Exploiter les résultats des recherches disponibles à la bibliothèque sur la biodiversité du bassin du Congo et de la RDC en particulier (articles publiés, thèses de doctorat en sciences, dissertation de DES/DEA, dissertation de Master, etc.) et informations accessibles à l’ordre du jour sur terrain, concernant les zoos, jardins botaniques, musées, herbarium, parcs nationaux et autres catégories d’aires protégées en RDC. Un accent particulier sera mis dans le traitement des informations pertinentes et porteuses des indicateurs sévères de menace sur la biodiversité.
  2. Inventorier les connaissances et/ou savoir-faire des populations autochtones sur les interdits culturels qui soutiennent la conservation liés à la biodiversité
  3. Sensibiliser les décideurs politiques et les autres acteurs de la biodiversité par la diffusion de ces informations sur le site Web du CHM, en capitalisant le service des médias, la distribution d’autres supports physiques comme des dépliants, des notes techniques, la tenue des conférences-débats, le lobbying auprès des autorités. On peut également sensibiliser la population locale sur le reboisement avec des essences locales à croissance rapide, l’agroforesterie, la pollution de l’eau, etc.