Résumé
Le parc animalier Kadima’s Pride of Africa est en plein développement. Nous voulons jouer un rôle important dans la conservation de la nature en RDCongo. Pour cela, nous souhaiterions un appui de CEBioS. Il nous manque de moyens pour accueillir toutes les écoles intéressées, pour l’équipement du centre éducatif ainsi que pour un accompagnement effectif en salle de classe (préparation, suivi de la visite). Nous proposons un projet pilote de 500 élèves pour vérifier la faisabilité d’une telle intervention. Le montant demandé à RBINS est de 7750 USD. Notre propre contribution est 16000 USD.
Objectif du projet
Sensibiliser des élèves au Parc pour qu’ils soient conscients de la nature vulnérable de la RD Congo, et de les mener à des activités pour protéger la flore et faune unique du pays.
Objectif spécifique 1
Construire et équiper un centre éducatif dans le Parc.
Objectif spécifique 2
Accompagner des élèves dans la salle de classe, avant et après la visite au Parc.
Objectif spécifique 3
Faciliter le transport et l’accès au Parc pour un groupe pilote de 500 élèves, moitié école primaire et moitié école secondaire.
Activités prévues
1.1 Construction du centre éducatif. Le bâtiment est construit de blocs de ciment et le toit est fait de tôle. Le centre mesura 10 x 15 m. et se trouve à côté du restaurant. Il y aura des bancs pour les visiteurs et un tableau pour le guide.
1.2 Equipement par des panneaux éducatifs, vidéoprojecteur, photos, instruments de braconnage, animaux naturalisés et squelettes, livres. Les panneaux éducatifs sont inspirés par ceux du zoo de Lubumbashi (voir exemples dans l‘annexe II).
2.1 Elaboration de matériels pédagogiques (textes, images). Un syllabus sera fait aux Pays Bas. Il sera basé sur lequel du personnel au Parc.
2.2 Formation du formateur des professeurs des classes impliquées, Faustin Kapena (voir son CV en annexe III). Les professeurs donnent la base théorique pour la visite (voir annexe II) et après, ils évaluent la visite et suggèrent des activités protectrices du milieu naturel.
2.3 Facilitation du transport du formateur vers les écoles ciblées. Il s’agit des transports en taxi pour le coordinateur/formateur vers les écoles et l’endroit de la formation de Faustin lui-même, à l’hôtel Béatrice en centre-ville.
3.1 Identifier le groupe pilote (250 de l’enseignement primaire et 250 du secondaire). La liste d’écoles est disponible (annexe III).
3.2 Facilitation de l’entrée au Parc pour 500 élèves (école primaire et secondaire). Le prix d’entrée pour les élèves et étudiants est 3,5 USD.
3.3 Facilitation du transport des 500 élèves. Le bus peut transporter 50 élèves et coûte approx. 150-200 USD. Le montant > 100 USD est à payer par l’école même.
4.1 Suivi et évaluation du projet.
4.2 Elaboration du rapport narratif et financier.