Résumé

Les océans constituent une richesse aussi bien pour les pays côtiers et ceux de l’hinterland. Le maintien de la biodiversité, en occurrence les ressources marines vivantes est essentiel pour l’Homme. Cette biodiversité marine fournit de la nourriture, de l’emploi et des revenus à la population. Dans beaucoup de pays côtiers le poisson et d’autres produits de mer représentent la source principale de protéines animales. Beaucoup de personnes vivant sur le littoral ignorent l’importance des océans. C’est dans ce cadre que depuis plusieurs années, l’IRHOB fait des sensibilisations sur le rôle de l’océan. Plusieurs collèges et écoles au Bénin sont visés par cette sensibilisation afin d’atteindre le plus grand nombre des jeunes.

Le 08 Juin, journée mondiale de l’océan afin de sensibiliser les couches les plus sensibles et vulnérable. Les activités de sensibilisation sont prévues. A la veille, le 07 juin, une émission sera organisée sur les chaines de télévision sur l’importance de l’océan afin de convier tous les citoyens, où qu’ils soient de préserver l’environnement qui est une conséquence directe de préserver l’océan. Les élèves sont ciblés dans le but de donner une éducation à la base sur la préservation de l’océan. Les pêcheurs, acteurs principaux de la mer doivent comprendre aussi le rôle qui est le sien. Un groupe folklorique pourra chanter sur la sensibilisation. Un film sur les conséquences de la pollution marine sera projeté. D’autres structures comme la Direction Générale de l’Environnement et du Climat et les ONGs seront invitées aux manifestations. Dans les deux écoles, les élèves de la classe de première D et C et quelques pêcheurs artisans seront choisis pour participer à la séance de sensibilisation.

Un océan en bonne santé, c’est une planète saine, condition absolument vitale pour le bien-être des générations futures.

Publication date (of file/URL)
31 July 2018
Aichi targets
1. Awareness increased
19. Knowledge improved, shared and applied
Files
Countries
Belgium
Benin