Objectif :
L’objectif général :
Sensibiliser les autorités et les jeunes de la RDC à la sauvegarde de la biodiversité en menant des actions dans une perspective de développement durable dans les 4 écoles secondaires de la RDC.
Spécifiquement il s’agit de :
- Réaliser 4 Jardins scolaires avec des plantes à haute valeur nutritive et médicinales contre les principales maladies infectieuses tropicales soit ériger une pépinière d’Artemisia annua pour en diffuser aux quatre autres écoles concernées par le projet de jardin scolaire
- Mettre en place les 4 jardins scolaires dans les 4 écoles ciblées ;
- Former le club des jeunes à la culture de l’Artemisia, du moringa et des autres plantes nutritionnelles ;
- Informer et sensibiliser les élèves et parents sur les bienfaits de l’Artemisia ;
- Vulgariser l’utilisation de ces plantes dans la Ville de Kinshasa ;
- Contribuer à l’amélioration nutritionnelle des repas servis aux élèves pour assurer leur assiduité à l’école ainsi que leur état de santé ;
- Approvisionner la cantine en produits frais du jardin scolaire ;
- Sensibiliser les jeunes à la sauvegarde de la biodiversité par la mise en place du jardin scolaire
- Sensibiliser les jeunes au développement durable par le choix d’une source d’économie d’énergie
- Encourager les jeunes à la réflexion sur ces thématiques et les impliquer en tant qu’acteur de changement dans les décisions prises dans le cadre du projet
Conclusion
La mise en œuvre de ce projet a permis dans le premier temps à sensibiliser et mobiliser les élèves, les enseignants, les parents et les membres de la coalition nationale d’IDAY RD Congo dans le cadre de la sauvegarde de biodiversité et de mener des actions dans une perspective de développement durable dans les 4 écoles secondaires, à savoir : l’institut Littéraire et Technique de Ngiri - Ngiri, l’Ecole CENTRE MHEED, l’Institut Scientifique et technique de KALAMU et l’Athénée de la Victoire, toutes de la Ville de Kinshasa.
S’agissant de la réalisation des activités, il est indiqué la création de quatre groupes d’élèves au Sud jumelés à quatre groupes d’élèves du Nord, et la création de quatre jardins scolaires en vue d’assurer la durabilité du projet tout en maintenant les échanges permanents avec leurs collègues de Belgique, socle de partage et de raffermissement des liens utiles dans une perspective de développement durable.
Le projet, étant l’émanation et l’implication des jeunes, a connu certaines activités qui ont répondu aux besoins cruciaux et immédiats du moment selon leurs propositions et consentements. C’est pourquoi, il y a eu l’achat des équipements sportifs et l’organisation des tournois de football pour filles et pour garçons dans le cadre d’activité de citoyenneté mondiale. Il y a également eu l’acquisition et l’installation dans les quatre écoles des réservoirs d’eau, denrées rares et répondant à la vie de tous les jours.
Vu l’ampleur du projet, les 8 mois de l’année scolaire n’ont pas été suffisant pour que celui-ci soit clôturé dans le temps imparti.
Ainsi ce projet reprendra, dès le retour des jeunes à l’école au mois de septembre 2018.
Les 4 DUOs ont en effet manifesté leur souhait, tant au Nord qu’au Sud, de poursuivre les échanges l’année scolaire prochaine. Les 6 chapitres prévus dans le projet n’ont pas été tous approfondis par les DUOs qui marquent donc leur intérêt pour la suite du travail.
L’accent a en effet été mis sur la formation des jeunes, sur la mise en place du jardin scolaire et de la source d’économie d’énergie. Des thématiques liées à la biodiversité n’ont pas été abordées, tel que le choix d’un geste en faveur de la biodiversité en groupe-classe ou le visionnement de documentaires. Beaucoup d’outils didactiques n’ont pas encore été exploités et permettront la poursuite des échanges entre les jeunes.
En conclusion, nous pouvons dire que le projet a été un succès. Le sentiment de citoyenneté mondiale a été atteint. Les jeunes ont élargi leur esprit en découvrant le contexte de l’autre, ses attitudes et ses actions face aux problématiques environnementales communes.
La mise en place des jardins scolaires en RDC a permis d’aborder des thématiques liées à la biodiversité et à l’alimentation et a eu un effet concret sur la santé des jeunes.
La mise en place de collecteurs d’eau de pluie, source d’économie d’énergie choisie par les jeunes, a permis de se familiariser avec cette thématique et d’agir en tant que citoyen responsable.
La sensibilisation des communautés qui gravitent autour de l’école et des autorités a été atteinte par les actions de plaidoyer.
Le lien établi entre les jeunes et les résultats obtenus dans le cadre du projet DUO for a Change soutenu par l’IRSNB permettront la poursuite des échanges au-delà du présent projet, signe d’un réel développement durable.
En outre, ces 4 DUOs ont été l’occasion de tester le programme. Cette phase pilote ayant été concluante, et forts des leçons apprises, IDAY va continuer à proposer le programme DUO for a Change pour l’année scolaire prochaine. 13 DUOs sont déjà annoncés.
Nous remercions donc vivement l’IRSNB et le CHM de nous avoir permis de lancer ce programme qui bénéficiera dorénavant à plus de jeunes tant au Nord qu’au Sud.