Le jeudi 08 juin 2017 est organisée par l’Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB) à Cotonou la Journée Mondiale de l’Océan (JMO) édition 2017 avec le soutien de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de la Belgique à travers le programme CEBioS.
L’organisation de cette manifestation est précédée de la préparation constituée de plusieurs activités : il s’agit des émissions radio-télévisées :
- Emission sur la Télévision nationale pour parler de l’historique de la JMO, de l’importance de l’océan et de sa préservation.
- Emission Radio sur Soleil FM.
- Emission sur la Radio Nationale dans une émission interactive.
L’objectif Principal de cette activité est d’inviter les acteurs cibles et toute la population où qu’elle soit à adopter des attitudes responsables pour préserver l’océan.
Spécifiquement, il s’agit de :
- sensibiliser les différents acteurs sur l’importance de l’océan ;
- montrer à la population le comportement à adopter pour sauvegarder l’océan ;
- faire comprendre aux bénéficiaires l’importance de l’océan dans le développement du Bénin et le bien-être que les populations pourront en tirer
Pour cette édition, un total de 87 participants étaient présents dont 69 étudiants. En effet, les élèves constituaient la population ciblée afin qu’ils prennent conscience depuis le bas âge des attitudes responsables à prendre pour la préservation de l’océan.
Ont participé à cette journée, les meilleurs élèves des séries scientifiques du Collège d’Enseignement Général de Zogbo et de Sainte Rita et les élèves de la série Eau et assainissement du Lycée Technique Coulibaly de Cotonou.
Cette journée a également connu la présence des chercheurs de la Centre Béninois de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, des représentants de l’ONG Nature Tropicale, de quelques cadres de la Direction de la Production Halieutique sans oublier la presse.
Les manifestations se sont déroulées conformément à l’agenda précédemment établi (cf. Annexe).
Deux minibus ont été apprêtés pour aller chercher les élèves pour le siège de l’IRHOB. Les populations riveraines aussi y étaient conviées.
Au début des manifestations, le Directeur de l’Institut, Dr Zacharie SOHOU a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants et les remercier d’avoir honoré de leur présence effective la journée. Il a par ailleurs remercié l’équipe de l’INRSB et son Directeur pour son appui indéfectible à l’organisation de ces manifestations. Pour finir, il a souhaité un bon déroulement des activités.
C’est alors que le Directeur Général Adjoint du Centre Béninois de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (CBRSI) a prononcé son discours pour lancer officiellement les manifestations.
Après cette phase d’ouverture des manifestations, le Directeur de l’IRHOB a fait un exposé pour présenter l’Institut avec ses différentes missions, attributions et activités.
Le deuxième exposé a été fait par Dr Georges DEGBE pour présenter l’importance de l’océan avec ses différents avantages pour le monde en général et pour le Bénin en particulier. Il a profité pour donner des indications sur les attitudes responsables à adopter pour la préservation de l’océan.
Trois films ont été projetés sur la pollution marine, l’érosion côtière et l’acidification de l’océan et. Il s’agit des films sur :
- Le plastique La menace sur les océans (Documentaire complet).
- L’érosion côtière et,
- Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes.
Ces films montrent respectivement la pollution marine par les plastiques, l’érosion côtière et la variation du CO2 avant et après l’industrialisation dans l’atmosphère, l’absorption de carbone par l’océan, les conséquences néfastes de de son acidification.
A la suite de ces exposés, des débats s’en sont suivis avec des questions/réponses à la satisfaction de tous. Il faut noter que les participants ont bien apprécié l’organisation de ces manifestations auxquelles ils ont été associés. Les élèves ont bien apprécié les informations qu’ils ont reçues sur l’océan qui doivent leur permettre d’adopter des attitudes responsables pour la préservation de l’océan pour une gestion durable de l’environnement marin et côtier.
Après ces séances, une manifestation folklorique a été animée par le groupe « Alofa » pour passer les messages sur la protection de l’environnement marin et côtier et les comportements citoyens que tout le monde doit adopter; ce que les populations riveraines ont beaucoup apprécié.
Ensuite, les élèves sont transportés dans le quartier Sèivè, sur le dernier épi construit afin d’apprécier le problème de l’érosion côtière ; il faut noter que sur ce site, l’accrétion et l’érosion sont remarquables. Une explication a été donnée aux participants sur le phénomène de l’érosion côtière et l’impact des ouvrages de protection en l’occurrence les épis dans la lutte contre ce phénomène. Des mesures de paramètres physico-chimiques et surtout de pH ont été faites sur le site pour expliquer d’avantage aux participants le phénomène d’acidification de l’océan. La descente sur la plage d’Akpakpa-dodomè a permis de percevoir le transit des déchets vers la mer. A ce niveau l’accumulation des bouteilles en plastique venues de la terre est perceptible. Les élèves ont été sensibles à tous ces phénomènes sur lesquels ils ont posé beaucoup de questions enrichissantes.
Après ces différentes activités, une attestation de participation leur a été délivrée.
Les objectifs de l’organisation de l’édition 2017 de la Journée Mondiale de l’Océan ont été atteints à la satisfaction de tous. Tous les participants ont réclamé la répétition de cette journée l’année prochaine où ils ont souhaité la participation de plusieurs collèges et même les élèves des cours primaires
Enfin les mots de satisfaction et de remerciements du Directeur de l’IRHOB ont été à l’endroit des participants ont mis fin à la journée. C’est sur ces mots de satisfactions que les manifestations ont été clôturées et les élèves transportés en retour dans leurs différentes écoles. Après cette expérience bien nourrie, il a été constaté que les écoliers ont beaucoup appris lors de cette manifestation.