Résumé

Les forêts ivoiriennes sont de plus en plus fragmentées et réduites à l’état de reliques. Ces forêts possèdent de nombreuses fonctionnalités en termes écologiques, économiques, sociales, et touristiques et constituent le poumon vert de la Côte d’Ivoire. Malheureusement, ces lambeaux forestiers déjà menacés par les diverses pressions anthropiques sont de plus en plus menacés par les espèces exotiques invasives (EEE). Ces menaces font craindre la disparition progressive de ces massifs, ce qui serait un désastre pour la biodiversité animale et végétale et pour les services écosystémiques que les populations locales retirent de ce patrimoine.

L’objectif global de notre étude est de contribuer à l’éducation et à la sensibilisation de la population ivoirienne sur les EEE, leurs impacts sur la biodiversité et les services écosystémiques. De façon spécifique, il s’agira (1) de former les acteurs locaux (populations, leaders communautaires, gestionnaires des parcs et réserves, universitaires, décideurs, journalistes, …) sur les menaces que constituent les EEE sur les biens et services que rendent les forêts, (2) de sensibiliser à l’importance des parcs et réserves pour la conservation de la biodiversité et, (3) de faire la promotion du site Web du CHM-Côte d’Ivoire.

La mise en œuvre de ce projet comportera (1) une diffusion dans les médias audio/visuels pour sensibiliser les acteurs au contrôle des voies d’introduction des EEE et à la lutte contre la prolifération des EEE, (2) la formation des acteurs locaux (populations, leaders communautaires, gestionnaires des parcs et réserves, universitaires, décideurs, journalistes) à l’identification des EEE, au contrôle des voies d’introduction et à la lutte contre la prolifération des EEE. Cette formation sera aussi l’occasion de faire la promotion du site Web du CHM-Côte d’Ivoire, (3) Une visite sur le terrain avec les populations et les agents formés pour un suivi de la formation. Au cours de cette visite, les populations et les agents formés pourront identifier physiquement les EEE et faire des essais d’éradication, (4) La publication d’articles scientifiques et de vulgarisation dans les médias traditionnels sur l’identité des EEE, les voies d’introduction et les moyens de lutte contre la prolifération des EEE. Ces articles seront publiés sur le site web du CHM-Côte d’Ivoire et vont participer à l’éducation des populations locales et à l’enrichissement du site, (5) l’édition et la distribution de posters, dépliants, T-shirts et casquettes à l’effigie des EEE. Ces articles seront distribués lors des activités 2 et 3 (formation des différents acteurs et visite de terrain). Les leaders communautaires, les gestionnaires des parcs et réserves ainsi que les universitaires et les journalistes se verront confier un lot d’articles à diffuser de façon locale lors de leurs activités respectives. Cette distribution d’articles va constituer un souvenir vivace des campagnes de sensibilisation et contribuer à marquer durablement les esprits des différents acteurs, et (6) La rédaction du rapport final des activités, validé, distribué aux partenaires et publié sur le site Web du CHM-Côte d’Ivoire.

Ce projet sera exécuté sur une période de 6 mois (d’aout 2015 à janvier 2016). Le site Web du CHM-Côte d’Ivoire sera utilisé comme canal privilégié de diffusion des activités de sensibilisation sur les EEE.

Objectif global

L’objectif global de ce projet est de contribuer à l’éducation et à la sensibilisation de la population ivoirienne du danger que constituent les Espèces Exotiques Invasives (EEE) pour la biodiversité et les services écosystémiques.

Objectifs spécifiques

Il s’agira plus spécifiquement de :

  • (1) former les différents acteurs (populations locales, leaders communautaires, gestionnaires de Parc, universitaires, décideurs, journalistes, …) aux menaces que constituent les EEE sur la biodiversité et les biens et services ;
  • (2) sensibiliser à l’importance des parcs et réserves pour la conservation de la biodiversité ;
  • (3) faire la promotion du site Web du CHM-Côte d’Ivoire.