Projet
"Biodiversité au Katanga" (BAK) se propose de réaliser un petit fascicule à usage des notables et des professeurs des écoles rurales dans lequel différentes méthodes, simples d’application, seraient expliquées pour exploiter de façon durable, ou en tout cas moins destructrice, le patrimoine naturel des campagnes.
La distribution de ces fascicules serait organisée par des agents vulgarisateurs de BAK qui formeraient les responsables locaux chargés de l’éducation du public. Des incitants seraient mis en place pour encourager les autorités coutumières à pousser leurs administrés à appliquer les méthodes enseignées. Des tournées ultérieures seraient organisées pour juger des résultats et pour prendre note des expériences vécues et des commentaires des populations. Sur base des résultats, les incitants promis seraient distribués.
La philosophie « je vous paie pour vous développer » peut sembler contreproductive, mais l’expérience nous a démontré que c’est la seule capable d’amener les populations à collaborer à des expériences qui les détournent de leurs habitudes ancestrales.
Sujet du fascicule
Le fascicule se propose de traiter des sujets suivants :
- La fabrication du charbon de bois (éviter la coupe à blanc, feu précoce de protection des repousses)
- La pêche (respecter le frai, les fermetures, les tailles des mailles de filets)
Le contenu fera l’objet de réunions avec les intéressés (autorités coutumières, agriculteurs, scientifiques, etc.) pour proposer des méthodes adaptées et réalistes.