Sensibilisation et éducation des principaux acteurs sur la conservation et la gestion durable de la biodiversité au Togo
Résumé
Après la signature de la Convention sur la diversité biologique le 16 juin 1992 lors de la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement (CNUED), encore appelée "Sommet de la Terre", à Rio de Janeiro au Brésil, le Togo a prouvé son engament aux cotés de la communauté internationale en ratifiant ladite Convention le 04 octobre 1995 offrant ainsi un nouveau cadre pour la conservation et la gestion des ressources biologiques du pays. S’inscrivant dans une dynamique de mise en œuvre effective de cette convention, le Togo a créé le Centre d'échange d'informations sur la biodiversité (CHM). En se référant à l’adage africain qui dit « Quand on va seul, on va vite et quand on va ensemble dans un groupe qui partage les mêmes objectifs avec soi, on va loin » le gouvernement togolais représenté par le ministère de l’environnement et des ressources forestières a noué un partenariat international à travers son site web CHM Togo.
Ainsi, le site web du Centre d'échange d'informations (ou Clearing-House Mechanism) de la biodiversité du Togo mis en ligne en 2006 fait partie d’un réseau international de CHM dont l'outil principal est l’internet. Le Togo a eu des acquis en se fixant un certain nombre d’objectifs suite à la mise en place dudit site notamment (i) contribuer à l'établissement d'une synergie entre les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la convention au niveau national ; (ii) aider les acteurs impliqués dans la gestion de la biodiversité à échanger les informations disponibles via l'internet.
Aussi, le centre d’échange d’information sur la biodiversité du Togo a-t-il contribué à impliquer toutes les parties prenantes dans l’application de la CDB dans le pays.
La rupture de l’alimentation du site depuis 2009, a mis en veilleuse ce dernier. Pour remédier à cette situation. le ministère de l’environnement et des ressources forestières à travers la Direction des ressources forestières, Autorité administrative nationale de la CVD a renoué son partenariat avec le CHM-belge. Ce renouvellement a permis la formation de deux cadres gestionnaires du site web CHM-Togo en mars 2015, en Belgique.
Par ailleurs le Togo a inscrit comme action urgente à mener dans le cadre de sa SPANB 2014, conformément à l’orientation stratégique nationale, la sensibilisation et l’éducation du public pour la promotion et la conservation de la diversité biologique.
Cette orientation stratégique nationale prône le développement d’une approche intégrée de sensibilisation pour que d’ici 2020, 50% de la population togolaise soient mobilisés pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité et soient en mesure de faire de la biodiversité d’ici 2018 une priorité que les décideurs et les parties prenantes vont intégrer dans les stratégies, plans, programmes nationaux, sectoriels et locaux de développement et de lutte contre la pauvreté, en incorporant les valeurs de la biodiversité dans les comptes nationaux.
La mise en œuvre de ce projet nécessitera une tournée de sensibilisation et d’éducation des principaux acteurs intervenant dans l’utilisation et la gestion des ressources de la diversité biologique du pays (les agents du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, le monde estudiantin des Universités du Togo, les chercheurs des structures de recherche des universités du Togo, les décideurs, les professionnels des médias, les OGN et associations) en vue de leur faire savoir que le centre d’échange d’informations de la convention sur la diversité biologique est un outil efficace et un canal rassurant qui permet de e susciter l'intérêt du public sur tous les thèmes liés à la biodiversité et la CDB. Toute l’étendue du territoire national sera touchée grâce à une campagne de sensibilisation et d’éducation qui se déroulera à Lomé, Kara et à Kpalimé et qui sera marquée par des rencontres auxquelles seront conviés les principaux acteurs ci-dessus cités. Le message central portera sur la définition du CHM, son rôle par rapport à la CDB et la contribution à son alimentation.
Le financement de ce projet viendra, à point nommé, appuyer les actions prévues dans le Plan national de communication et de sensibilisation pour la SPANB à savoir l’éveille de conscience en matière de conservation de la biodiversité. Ce financement permettra d’atteindre aussi les objectifs nationaux 2010-2020 à travers les indicateurs suivants :
- Développer une approche intégrée de sensibilisation pour que d’ici à 2020, 50% de la population togolaise soient mobilisées pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité;
- Faire de la biodiversité d’ici à 2018 une priorité que les décideurs et les parties prenantes intègrent aux stratégies, plans, programmes nationaux, sectoriels, et locaux de développement et de lutte contre la pauvreté, en incorporant les valeurs de la biodiversité dans les comptes nationaux.
Objectif global
Ce projet a pour objectif global de contribuer à l’atteinte de l’objectif 1 de la stratégie et plan d’actions national 2010-2020 qui stipule : « Développer une approche intégrée de sensibilisation pour que d’ici à 2020, 50% de la population togolaise soient mobilisées pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité ».
Objectifs spécifiques
Spécifiquement, il s’agit de :
- (1) Sensibiliser et éduquer les techniciens en environnement et gestion des ressources forestières sur le rôle du CHM-Togo dans la mise en œuvre de la SPANB 2010-2020 du Togo et la promotion de la biodiversité;
- (2) Informer et sensibiliser les parlementaires et les décideurs politiques sur les résolutions de la CDB.